Une chute significative des sorties et un changement de dynamique
L’équipe Tech & Growth d'Interpath, pilotée par Lauren Goodenough, Directrice Deal Advisory, présente sa première étude sur les sorties en capital-risque. Alors que les discussions sur le capital-risque se concentrent souvent sur les levées de fonds, le déploiement de capital ou les opérations, l’équipe a choisi de se concentrer spécifiquement sur l’évolution des sorties car le véritable indicateur de succès réside dans la manière et le moment où les investisseurs réalisent leur valeur. Cette analyse, produite à partir d’un ensemble de données fournies par Pitchbook, couvre à la fois les réussites et les faillites, les opérations secondaires et minoritaires, pour fournir une vision complète du cycle du capital-risque. Elle met en évidence les facteurs clés derrière les événements de liquidité réussis et explore les défis rencontrés par certains secteurs pour concrétiser une sortie, tout en tenant compte des conditions de marché actuelles.
Une chute significative des sorties et un changement de dynamique
L’étude révèle une transformation majeure entre 2022 et 2024 : les sorties (hors faillites) en nombre ont connu une chute de 33 % en 2024 aux bornes de l’étude (aux États-Unis et en Europe, y compris le Royaume-Uni). Cette diminution est particulièrement menée par les transactions VC-to-VC qui ont diminué de 56 % en un an en raison d’un contexte macroéconomique complexe et de contraintes de liquidité, impactant particulièrement cette classe d’actif, risquée par nature. Parallèlement, les taux de faillites sont en hausse, notamment aux États-Unis, où les startups ferment d’ailleurs en moyenne un an plus tôt que leurs homologues européennes.
Principaux enseignements de l’étude :
Implications pour les investisseurs et les entrepreneurs :
Dans le contexte actuel, les sorties réussies dépendent plus que jamais de la solidité opérationnelle et des fondamentaux des entreprises plutôt que des cycles de marché. Les entrepreneurs doivent se concentrer sur la construction de modèles économiques résilients, capables de prospérer dans un environnement financier contraint.
Perspectives pour 2025 : vers un marché plus mature et résilient
Malgré les incertitudes macroéconomiques persistantes, les premiers signes de reprise des sorties stratégiques et la stabilisation des marchés financiers laissent entrevoir un réalignement possible. Les secteurs solides, tels que le SaaS, l’IA/Machine Learning, la FinTech et la ClimateTech (en particulier en Europe) semblent bien positionnés pour en bénéficier. Ce tournant pour le capital-risque appelle à une allocation de capital plus réfléchie et à une attention accrue à la création de valeur.
Méthodologie
Cette étude se concentre sur les sorties de capital-risque (VC) de janvier 2022 à décembre 2024, présente des analyses par géographie, par verticale ainsi qu’un focus sur les faillites. Les détails des transactions et les statistiques globales proviennent de la base de données Pitchbook, avec une extraction des données au 13 janvier 2025.
À propos d’Interpath France :
Interpath est un cabinet international de conseil financier qui accompagne les entreprises, investisseurs et parties prenantes dans leurs enjeux de croissance.
Notre mission : créer, préserver et accélérer la valeur de nos clients de toute taille grâce à une approche d’excellence agile, indépendante et sans conflits d'intérêts qui rassemble les meilleurs talents autour d’un projet intégré, animés par un esprit collaboratif et entrepreneurial. Fort de profils expérimentés, Interpath propose une offre pointue et multisectorielle dans le domaine des Transactions, de la création de valeur et de la Restructuration aux acteurs de toute taille. Avec 1000 professionnels répartis dans 21 bureaux dont 200 en France, Interpath poursuit son expansion en Europe continentale en combinant acquisitions stratégiques et recrutement d'experts de haut niveau.
À propos de l’équipe Tech & Growth d’Interpath France :
L’équipe Tech & Growth, spécialisée dans les actifs technologiques et en forte croissance, est présente sur tout le spectre d’investissement (de la série A au large cap) auprès d’une clientèle venture capital comme private equity en passant par le growth, avec des références fortes sur une diversité de business models (software, AI/ML, IT services, MarketingTech, e-commerce and deep tech).